Les tiques sont présentes dans toutes les régions de France, principalement de mai à octobre. On les retrouve dans les forêts, mais également dans les jardins, les prairies et dans toutes les zones où vivent des animaux. Elles affectionnent les zones chaudes et humides du corps, où l’épiderme est particulièrement fin comme le cou, les aisselles, l’entrejambe, derrière les oreilles et les genoux.

Pour limiter le risque de morsure, il est recommandé avant toute promenade dans une zone à risque, d’appliquer un répulsif adapté sur la peau et de porter des vêtements longs. Et au retour, examinez systématiquement votre corps et celui de vos enfants afin de déceler au plus vite une éventuelle morsure.

La tique mord sans provoquer de douleur, seules des démangeaisons peuvent apparaître dans les heures qui suivent généralement.

COMMENT RETIRER UNE TIQUE ?

Une tique se retire avec un outil adapté, un tire tique vendu en pharmacie ou une pince sans griffe, en veillant à la dévisser et non à l’arracher: on tourne délicatement, sans tirer, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que la tique se décroche d’elle-même. Ce procédé est rapide et indolore. Il arrive parfois que l’on arrache le corps de la tique en laissant la tête sous la peau, dans ce cas, consulter systématiquement un médecin pour la faire enlever.

 

retrait tique

 

Une fois retirée, la peau doit être systématiquement désinfectée avec une solution antiseptique, mais pas avant!

Toute autre méthode ( éther, vaseline, pince à épiler…) est à proscrire et dangereuse car elle peut favoriser l’endormissement de la tique et sa régurgitation ou favoriser l’arrachage de la tique et donc la transmission de la bactérie responsable de la maladie de Lyme.

Ensuite, la zone devra être surveillée attentivement pendant une trentaine de jours afin de prévenir l’apparition d’un erythème migrant (cercle rouge en cocarde autour de la morsure mesurant parfois plusieurs centimètres de diamètre et pouvant disparaître spontanément ). C’est le premier signe de la maladie de Lyme mais présent dans un cas sur deux. En présence de cette tâche rouge, de fièvre ou de tout autre symptômes suspects, la consultation médicale est alors obligatoire et nécessitera peut-être une antibiothérapie.

NOTRE CONSEIL:consulter systématiquement un médecin  si la morsure date de plus de 48h, pour les enfants de moins de 4 ans ou les femmes enceintes.