Une chute de cheveux est normale lorsqu’elle concerne entre 30 et 100 cheveux par jour. Au delà, on parle de chute excessive.

 

 

La Vie du cheveu

Le cuir chevelu humain possède 100 000 à 150 000 follicules pileux ( bulbe produisant le cheveu ) qui se développent chacun de façon cyclique. Ce cycle comprend trois phases :

  • une phase anagène où le cheveu croît d’environ 1 cm par mois, qui dure chez la femme de 4 à 6 ans et chez l’homme de 2 à 4 ans. Cette croissance est soumise à de nombreux facteurs : environnementaux, apports nutritionnels adaptés ( fer, protéines, zinc, vitamines, acides aminés soufrés … ) , facteurs hormonaux…
  • une phase catagène de transition de 3 semaines où la croissance cesse, le cheveu se déracine…
  • une phase télogène de repos de 2 à 6 mois où le cheveu tombe progressivement repoussé par un nouveau cheveu qui prend naissance.

Chaque follicule est programmé pour produire 20 à 25 cheveux.

 

IDENTIFIER LE TYPE DE CHUTE

On distingue 2 types :

  • la chute aigue, souvent réactionnelle à un évènement, qui survient dans les 2 mois qui suivent un accouchement, une forte fièvre, un choc opératoire, une carence aigue, une perte de poids… Dans cette catégorie, également la chute saisonnière de l’automne où les cheveux mis à rude épreuve durant la saison estivale par les UV, les baignades, les shampooing quotidiens, perdent en densité et tombent en quantité plus importante que d’habitude.Une chute aigue ne dépasse en général pas 6 semaines. Inutile de paniquer, mieux vaut anticiper avec une cure de soins spécifiques : compléments alimentaires pendant un minimum de 3 mois et soins externes à savoir shampooings et lotions visant à nourrir le cheveu avec des nutriments, des antioxydants, et favorisant la microcirculation ou régulant la sécrétion de sébum.

 

  • si la chute persiste plus de 3 mois, on parle de chute chronique, il peut s’agir d’une alopécie androgénogénétique à caractère héréditaire, elle touche principalement les hommes mais peut aussi concerner la femme après 50 ans : sous l’effet de certaines hormones les cycles pilaires s’accélèrent, le follicule pileux se miniaturise et disparaît progressivement.

 

D’autres cas particuliers existent : la chute peut être toxique ou médicamenteuse, à la suite d’un traitement de chimiothérapie ou en pelade ( chute par plaque ) d’origine auto immune. Ces deux cas nécéssitent un suivi médical précis.

 

 QUELLES SOLUTIONS ?

Selon le type de chute :

  • choisir un shampooing adapté pouvant éliminer les facteurs aggravant la chute : séborégulateur, assainissant, nutritif, stimulant… à faire 2 fois par semaine en alternance avec une base lavante douce si besoin. Exemple : Klorane à la quinine, Phytolium de Phyto, Vichy Dercos…

 

  • utiliser une lotion stimulante qui permet par un léger massage d’assainir le cuir chevelu, d’activer la microcirculation, tonifier le bulbe pileux et favoriser son ancrage, réguler la sécrétion de sébum. A utiliser avant ou après le shampooing selon le produit, en ampoule ou en spray, 2 à 3 fois par semaine… Exemple : Quinafort de Klorane, Chronostim de Ducray…

 

  • cas particulier du minoxidil : c’est un vasodilatateur initialement prescrit dans l’hypertension, dosé à 2 % ( voir 5% pour les hommes ) qui appliqué quotidiennement pendant 8 à 12 semaines donne des résultats dans 70 % des cas. Exemple : Dercos aminexil, Minoxidil Bailleul

 

  • enfin, prendre des compléments alimentaires à base de vitamines du groupe B, vitamine E, acides aminés soufrés, fer, zinc, plantes séborégulatrices… en cure 2 fois dans l’année.                                                                          Exemple : Forcapil, Les 3 Chênes capillaires, Expert cheveu Forte pharma…

 

cheveux 2

 

NOS CONSEILS

Eviter les brushings trop agressifs, trop fréquents ou trop chauds et les brossages agressifs…

Espacer autant que possible les colorations, permanentes…

Protéger les cheveux du soleil en utilisant un produit spécifique dotés de filtres solaires.

Après un bain de mer ou de piscine, rincer les cheveux à l’eau claire pour éliminer le sel ou le chlore. Faire un shampooing doux le jour même.

Une à deux fois dans l’année, faire une cure d’ un complément adapté avec vitamines et nutriments spécifiques au cheveu.

cheveux 1