Médecine douce


L’homéopathie repose sur le principe de SIMILITUDE : cela consiste à donner comme remède à un malade, la substance capable de produire chez l’homme sain, des symptômes analogues à ceux que présente précisément ce malade.

Cette substance appelée « SEMBLABLE » doit être donnée à des doses très faibles, pour ne pas risquer d’aggraver la pathologie.

Ces faibles doses nommées également doses infinitésimales, car infimes et diluées sont le fondement même de l’homéopathie : une goutte de la substance de base diluée dans 99 goutes d’eau pure donne la première dilution 1 CH ou « centésimale hahnemanienne » . Une goutte de la première dilution 1CH dans 99 gouttes d’eau pure donne 2CH et ainsi de suite jusqu’à 30CH…

D’ une manière générale, les basses dilutions seront réservées aux affections aigues, subites, évoluant rapidement tandis que les hautes dilutions traiteront des troubles profonds, chroniques, allergiques…

Les remèdes homéopathiques sont préparés, dans la très grande majorité des cas à partir de drogues naturelles issues des trois règnes de la nature : végétal, minéral et animal. Cette préparation est délicate et minutieuse : aussi a-t-elle été codifiée à la Pharmacopée Française. Différentes formes existent : gouttes, poudres, granulés, pommades, comprimés, sirop….

Ils seront toujours pris soit à jeûn, soit loin des repas, par exemple une demie heure avant ou deux heures après et dans certains cas, comme dans les maladies aigües toutes les heures ou les demie heures. On les absorbe de préférence sous la langue, soit avec un peu d’eau. Enfin, on évitera pour le bon déroulement du traitement, les excès en tous genres : tabac, café, excitants et même menthe .

téléchargement (30)

images (39)images (40)imagesO8VRBSBQ56-man_page

l72biomag



La phytothérapie ou médecine par les plantes est en phase avec notre époque : recherche d’une vie plus saine, plus proche de la nature. Complémentaire de la médecine allopathique, elle agit efficacement dans le traitement et la prévention de différentes maladies, avec moins d’effets secondaires et aussi moins d’accoutumance….

Par son action en douceur et en profondeur,elle fournit à l’organisme des substances nécessaires pour maintenir son équilibre vital. Aujourd’hui, son efficacité a été démontrée scientifiquement et la phytothérapie est reconnue comme une médecine à part entière. Le choix des plantes qui composent un traitement est très important, aussi n’hésiter pas à demander notre conseil.

Nous vous proposons des formes galéniques diverses : crème, ampoules, gélules, tisanes….

 

logo-3chenes-laboratoires

4843770les-3-chenes-phytotherapie-familiale-menopause-boite-de-30-comprimes

cyst7

arko5images3PL3VCOO              images (52)               images (44)

 

natisan1

natisane1        natisan4

 

 

 

 

 

 



  L’aromathérapie est comme son nom l’indique une médecine utilisant les huiles essentielles. Ce sont des substances odorantes volatiles localisées dans les fleurs, feuilles, fruits ou graines et racines de certaines végétaux, que l’on extrait par hydrodistillation. Leur richesse et leur concentration en molécules actives en font des alliés de choix pour traiter et prévenir les petits maux saisonniers ou du quotidien…
Que ce soit en application cutanée, par voie orale ou en diffusion atmosphérique, laissez-vous tenter et essayez !
Nous vous proposons un large choix avec les indispensables, les classiques, ainsi qu’une gamme entière de compléments alimentaires à base d’huile essentielle.

COMMENT BIEN UTILISER VOS HUILES ESSENTIELLES ?

Application locale, friction, massage : ne jamais utiliser à l’état pur, mais mélangées à une huile végétale grasse ( avocat, jojoba, calendula…) ou à un gel de massage neutre ( aloe vera), du cold cream ou dans vos propres produits de beauté ( crème de jour/nuit, masque, crème mains/pieds…).
10 gouttes pour 2 cuillères à soupe d’huile végétale ou 1 à 2 gouttes par dose de crème

Bains : insolubles dans l’eau, il est nécessaire au préalable de les disperser dans du bain moussant, une base lavante neutre ou un dispersant adéquat.
15 à 20 gouttes/baignoire.

Sauna facial : véritable soin du visage : 5 à 6 gouttes d’une huile essentielle dan un bol contenant de l’eau chaude frémissante et rester penché au dessus des vapeurs, pendant 15 à 20 minutes en recouvrant la tête d’une serviette.

Friction capillaire et shampoing : 5 à 6 gouttes par cuillère à soupe de shampoing ou base lavante neutre.
12 gouttes pour 150 ml (3/4 eau et 1/4 alcool).

Voie orale : 1 à 2 gouttes d’huile essentielle sur un comprimé neutre , un sucre , du miel ou huile d’olive, yaourt ou tisane ( après solubilisation dans quelques gouttes d’alcool pour la tisane…); 1 goutte pour 25kg de poids : 3 fois par jour sans dépasser 9 à 10 gouttes par jour.

Inhalation humide : mélanger 5 à 6 gouttes d’huile essentielle dans une quantité suffisante d’eau frémissante à l’aide d’un inhalateur, respirer 5 à 10 minutes 2 fois par jour.

Inhalation sèche : quelques gouttes sur les poignets, un mouchoir, près de l ‘oreiller ou sur un bracelet.

Gargarisme et bains de bouche : 1 à 2 gouttes à dissoudre dans quelques gouttes d’alcool ou sur un sucre pour un verre d’eau tiède. Agiter vigoureusement avant de gargariser.

Diffusion atmosphérique : 5 à 6 gouttes dans une quantité suffisante d’eau à l’aide d’un diffuseur ultrasonique non chauffant. 15 minutes 3 à 4 fois par jour.

QUELQUES PRECAUTIONS A PRENDRE :

Les huiles essentielles ne s’utilisent pas à l’état pur sauf cas exceptionnel , il est conseillé de pratiquer un test de tolérance cutanée sur le pli du coude chez les personnes sensibles. Dans tous les cas, ne pas utiliser sans avis médical chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez l’enfant de moins de 7 ans ( voir 12 ans pour huile essentielle Menthe poivrée et Eucalyptus globuleux), les personnes épileptiques, allergiques, asthmatiques ou ayant des antécédents de convulsions…
Et enfin, toutes les voies d’administration ne sont pas recommandées pour chacune des huiles essentielles, alors n’hésitez pas , venez nous demander conseil !!!

 

HE_lavandeHE_tea-tree



->DIETETIQUE divers ( problèmes urinaires, ménopause, circulation, détoxification, tonus…)

 

->DIETETIQUE MINCEUR

Il existe 5 grandes familles d’actifs permettant d’affiner la silhouette :

* les brûleurs de graisse : ce sont des substances qui stimulent le métabolisme et activent la production d’énergie et de chaleur du corps par le biais de la lipolyse ce qui permet à l’organisme de perdre du gras…

* les capteurs de graisses ou de sucre : ce sont des principes actifs qui s’attachent aux matières grasses ou aux sucres présents dans l’alimentation et qui empêchent leur absorption au niveau intestinal par l’organisme…

* les modérateurs d’appétit: ce sont des substances qui peuvent absorber 50 à 100 fois leur poids en eau, elles gonflent dans l’estomac, occupent du volume et calment ainsi la faim…

* les draineurs : ce sont des substances qui activent les systèmes d’élimination de l’organisme pour l’aider à évacuer ses toxines et ses déchets métaboliques…

* les anti-capitons : ce sont des crèmes ou gels qui permettent par le biais de massages de gommer, lisser le capiton et d’affiner progressivement la silhouette…

 

   Plusieurs combinaisons sont possibles, les plus courantes sont :

   BRULEUR + DRAINEUR
BRULEUR + MODERATEUR D’ APPETIT
BRULEUR + CAPTEUR
BRULEUR + CAPTEUR + DRAINEUR
ANTI CAPITONS avec toutes les autres familles.

     Nous vous rappelons que la meilleure manière de perdre du poids est non pas de faire un régime drastique qui peut être néfaste pour votre santé, mais plutôt de rééquilibrer votre alimentation au quotidien et de pratiquer une activité physique régulière adaptée… Les actifs minceurs cités plus haut viendront optimiser le résultat en accélérant la chute de poids et en nettoyant l’organisme…

 

lipofeine         elancyl 2

 

 


Site réalisé par