Comment se transmet-il ?

Certains virus ou bactéries peuvent survivre quelques secondes à plusieurs heures en dehors du corps humain. La transmission peut être directe d’un individu à l’autre (poignée de mains, contact main-visage…) ou indirecte par l’intermédiaire d’objets (jouets, poignée de porte, robinets, interrupteurs…). Ensuite, l’individu se contamine par auto-inoculation des mains vers la muqueuse buccale, nasale ou ophtalmique.

Comment le prévenir ?

Par des gestes simples :

  •           Lavage des mains : il permet d’éliminer les souillures et de réduire la flore cutanée transitoire. Les produits les plus souvent utilisés sont l’eau et le savon. Pour limiter l’effet desséchant des savons, privilégier des savons surgras et les savons sans savon. Il existe aussi les solutions hydroalcooliques ou SHA. Ce sont des solutions antiseptiques cutanées à séchage rapide possédant des propriétés antimicrobiennes mais sans aucun pouvoir nettoyant. Elles sont donc indiquées dans l’antisepsie de la peau saine, sèche et propre. Il existe quelques précautions d’emploi avec les SHA : elles ne doivent pas être portées à la bouche tant qu’elles ne sont pas sèches, éviter leur application chez les nourrissons et sur les muqueuses, ne pas les utiliser pour désinfecter une plaie.
  •           Hygiène du nez:

Le sérum physiologique, solution de chlorure de sodium isotonique, permet de nettoyer les fosses nasales. Il humidifie les mucosités et aide à décoller les sécrétions adhérentes. Il élimine les allergènes et micro-organismes fixés au niveau des muqueuses limitant ainsi les risques de prolifération.

L’eau de mer enrichie en soufre est un stimulant immunitaire, la manganèse est anti-inflammatoire, anti-allergique. L’eau de mer enrichie en cuivre est anti-infectieuse.

L’eau de mer hypertonique permet une décongestion rapide en cas d’obstruction nasale. Responsable de picotements ou d’irritations locales, elle est à utiliser sur une courte durée.

  •           Port d’un masque : il va permettre de limiter la propagation des agents pathogènes par le malade.

 

 

Par une prévention orale :

En cure à l’automne, d’une durée variable d’une semaine à quelques semaines :

  •           Eleuthérocoque : c’est une plante anti-asthénique et un stimulant immunitaire. Elle aide l’organisme à résister aux affections virales.
  •           Echinacée : elle a des propriétés immunostimulantes. Elle possède aussi des pouvoirs anti-infectieux et anti-inflammatoires.
  •           Cyprès : il a une activité virustatique et parfois même virrucide.
  •           Propolis : elle est dotée de propriétés anti-inflammatoires, immunostimulantes, antibactériennes et antivirales. Elle est riche en vitamine A et B, acide aminés et oligoéléments.
  •          Gelée royale : elle protège des infections,et possède des propriétés antivirales. Elle est source de protéines, glucides, lipides, vitamines, sels minéraux et oligoéléments.