Rentrée des classes, retour de colonie de vacances… il n’y a plus de saison pour les poux, ils sont présents toute l ‘année.
Le poux est un petit insecte brun d ‘environ 3 mm qui sévit dans toutes les chevelures ( peu importe la couleur du cheveux, et qu’il soit propre ou sale ) et toutes catégories sociales. Le poux se déplace très vite le long des cheveux, il ne sait ni sauter, ni voler, mais il nage très bien à la piscine.
Les lentes sont les oeufs du poux, de forme ovale, grisâtres, elles sont fixées près de la racine des cheveux. Après éclosion, elles deviennent blanchâtres. Un poux pond jusqu’à 10 lentes par jour.
Comment traiter ?
On se procure en pharmacie un produit qui tue les lentes et les poux, souvent à renouveler quelques jours après la première application. Bien suivre le mode d’emploi propre à chaque produit et ne pas hésiter à solliciter son pharmacien en cas de doute.
On traite également l ‘environnement = les draps, doudous, casquettes,bonnet, siège-auto…Tout ce qui peut- être mis dans le lave-linge sera lavé à 60° minimum, sinon enfermer les affaires dans un sac poubelle pendant 2 jours. Votre pharmacien pourra également vous conseiller des produits pour l’environnement.
Conseils =
_ Vérifier tous les jours sa chevelure en cas de contact avec une personne ayant des poux. On ne se gratte pas obligatoirement en cas d’invasion par les poux.
_ Ne pas échanger son bonnet, écharpe, casquette, brosse à cheveux…
_ Attacher les cheveux longs, les couper facilitera le traitement.
_ Porter un bonnet à la piscine.
_ Prévenir le maître ou la maîtresse d’école.
_ Utiliser un produit de prévention (ex : Pouxit Proctection Anti poux ) en cas de risque d ‘infestation.