QU’EST CE QUE LE DIABETE ?
Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un taux de glucose dans le sang trop élevé (aussi appelé glycémie ou taux de sucre).

Chez une personne non diabétique, l’insuline, une hormone produite par le pancréas, permet au glucose d’être absorbé efficacement par les cellules afin qu’elles disposent de suffisamment d’énergie pour fonctionner. Au fil du temps, l’excès du sucre corrode les parois des vaisseaux sanguins qui nourrissent tous les tissus en oxygène et en éléments nutritifs, le pancréas s’épuise et ne peut plus produire une quantité d’insuline suffisante.

Lors d’un manque d’insuline ou d’un défaut dans son fonctionnement, le glucose n’est plus absorbé par les cellules et s’accumule dans le sang. Ce qui entraîne des hyperglycémies, de brusques augmentations du taux de sucre.

La particularité de cette maladie est qu’elle progresse souvent de manière silencieuse, sans développer de symptômes. Elle demeure souvent non diagnostiquée tant que des complications ne sont pas apparues. Près d’un tiers des cas peuvent ne pas être détectés du tout [1]. On peut donc être diabétique depuis des années sans le savoir.

[1] American Diabetes Association. Standards of Medical Care in Diabetes. Diabetes Care. 2007; 30(suppl):S4-S41

TROIS GRANDS TYPES DE DIABÈTE

Diabète de type I : 10 à 15 %
Diabète dit insulino-dépendant, il s’agit d’une maladie auto immune apparaissant à l’enfance ou à l’adolescence.

Diabète de type II : 85 à 90 %
Diabète dit insulino-résistant, il peut être favorisé par une mauvaise alimentation et un comportement sédentaire. Un nombre croissant d’enfants est atteint, et les spécialistes parlent d’une épidémie mondiale.

Le diabète gestationnel : 5 %
Diabète de grossesse, il disparaît généralement après l’accouchement.

Source : AFD

VENEZ VOUS FAIRE DEPISTER GRATUITEMENT A LA PHARMACIE DES GLACIS !

 

EZSCAN

EZSCAN permet le dépistage précoce des complications nerveuses périphériques et donc du risque de prédiabète/diabète chez les personnes prédiabétiques/diabétiques qui s’ignorent.

Comment ça marche ?

Le dépistage du prédiabète/diabète repose actuellement sur la mesure de la glycémie à jeun dont nous connaissons la faible sensibilité avec un nombre important de faux négatifs.

EZSCAN utilise quatre électrodes indépendantes placées sur des parties du corps ayant une densité élevée de glandes de sueur (paumes des mains et plante des pieds). Il mesure la faculté des glandes sudoripares à libérer des ions de chlorure en réponse à une activation électrochimique. Il s’agit d’un test dynamique équivalent à une épreuve d’effort [1].

L’information est donc utilisée pour déterminer le risque cardiométabolique du patient. Une faible tension d’amplitude variable est appliquée aux électrodes sur la peau, et la différence du potentiel électrique causé par la réaction électrochimique sur ces électrodes est mesurée.

Un score de risque tenant compte des conductances mesurées et les données patients (taille, poids, âge) est calculé.

SUDOSCAN

SUDOSCAN permet de détecter et de suivre les neuropathies autonomes et périphériques chez les patients diabétiques.

Comment ça marche ?

La neuropathie diabétique autonome est une complication sérieuse et fréquente du diabète pouvant impliquer tout le système nerveux autonome. Elle précède souvent d’autres complications et se manifeste par le dysfonctionnement d’un ou plusieurs systèmes : cardiovasculaires, gastro-intestinaux, digestifs, urinaires, oculaires ou sudomoteurs.

SUDOSCAN évalue les fibres nerveuses du système nerveux périphérique qui innervent les glandes sudoripares. Il mesure la capacité des glandes sudoripares à libérer des ions chlorure en réponse à un stimulus électrochimique sur les paumes des mains et la plante des pieds, les zones à plus forte densité de glandes sudoripares en utilisant quatre électrodes indépendantes placées sur les paumes des mains, plantes des pieds qui ont une densité élevée de glandes sudoripares.

Les résultats des tests SUDOSCAN peuvent être utilisés comme indicateurs pour les patients à risque d’un dysfonctionnement autonome grâce à la mesure de la conductance électrochimique de la peau (ESC) et l’asymétrie observée entre le côté droit et gauche.

SUDOSCAN a été testé pour évaluer les neuropathies des petites fibres nerveuses dans plusieurs maladies et comparé aux tests de référence préconisés dans : le diabète, Parkinson, polyneuropathie induite par chimiothérapie, polyneuropathie amyloïde familiale, maladie de Fabry.

Analyse de conductance et du score de neuropathie d’un patient diabétique (Conductance élevée : pas de dysfonctionnement de la fonction sudorale et donc pas de neuropathie / Conductance basse dysfonctionnement de la fonction sudorale et donc présence de neuropathie

photo diab 2            photo diab 1   diabete